HAYDN & MENDELSSOHN
 en décembre 2024

MariusMarcuMarius Marcu

Ténor lyrique, formé à l’école italienne, diplômé en chant de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et primé par le Conseil d’Etat de Genève.

Doué d’un timbre exceptionnel et d’une grande précision musicale, il est demandé comme soliste en Suisse et à l’étranger. Ses qualités vocales et techniques font qu’il aborde avec aisance l’opéra. Il se produit aussi dans le répertoire sacré, le récital et l’opérette.

Dans l’opéra il a donné plusieurs concerts dans le cadre des saisons culturelles des communes d`Yverdon, Chêne-Bourg ainsi que Savièse et a chanté sous la parrainage de la banque Piguet. Ainsi, il interprète les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni), Nemorino (L’Elisir d’amore), Ernesto (Don Pasquale), Edgardo (Lucia di Lamermoor), Il Duca di Mantova (Rigoletto), Alfredo (Traviata), Macduff (Macbeth) et Pinkerton (Madame Butterfly).

Dans l’opérette, il a interprété Max dans Un carnaval à Saviese au théatre Baladin à Sion et Noël dans Le Testament de la Tante Caroline au festival Offenbach de St-Saphorin ainsi qu’aux saisons culturelles des « Salons » de Genève.

Parmi ses engagements dans le répertoire sacré, il a chanté la Johannes Passion, le Magnificat et de nombreuses cantates de J.-S. Bach,  le Messie de Haendel, Die Schöpfung, et le Te Deum de J. Haydn, le Requiem, la Kronungsmesse et la Credomesse de W.A. Mozart, le Requiem de Cimarosa, le Stabat Mater de Boccherini,  de C. de Grandval, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Messe en Si bémol et la Messe en Mi bémol de Schubert, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Missa di Gloria de Puccini. Son répertoire comprend aussi Die Jahreszeiten de Haydn, la Messe en Ut de Mozart, le Stabat Mater de Rossini, le Elias de Mendelssohn ainsi que le Requiem de Verdi.

Il a travaillé sous la direction de plusieurs chefs dont : Anthony di Giantomaso, Daniele Anselmi, Anne Casularo, Olivier Piguet, François Roh, Gabriel Garrido, Philipe Krüttli, Malgorzata Digaud, Didier Godel, Rafael Osorio, Jean-François Vaney, Jean-Louis Dos Ghali. Il a par ailleurs participé à un concert exceptionnel avec Ivan Rebroff lors de sa tournée d’adieu.

En Suisse, il a chanté au Victoria Hall de Genève, à la cathédrale de Genève et Lausanne, à l’abbaye de Bonmont ainsi qu’à l’abbaye de Romainmôtier; en France : à l’Esplanade de Divonne et à Annemasse; en Italie : à la Cathédrale de Mantova, au Duomo di Monzambano ainsi qu’au Sanctuaire de Curtatone ; au Brésil : au théatre Azevedo , à la cathédrale de Sao Luis et à la cathédrale de Ouro Preto.

Aujourd’hui il acquiert une technique vocale solide avec la Maestra Marie-José d’Alboni et est régulièrement accompagné par le pianiste Xavier Dami (Chef de chant au Grand Théâtre de Genève). Il travaille également l’art scénique avec le Professeur Georges Miazza.

www.mariusmarcu-tenore.com