Facebook
BACH & MOZART
 16-18-25 Novembre 2018
dates
  • 8 décembre 2013 au Temple de Coppet
    (Concert officiel avec chœur, solistes, orgue et orchestre)
  • 15 décembre 2013 à la Cathédrale de Lausanne
    (Heure Musicale avant le Culte, en version instrumentale réduite à deux violons et orgue)
Concert « Anniversaires » 
  • en hommage à Johann Baptist Vanhal, à l’occasion du bicentenaire de la disparition du compositeur, et

  • en l’honneur des partenaires musicaux du Chœur Cantabile, que sont le Quatuor de Solistes du Conservatoire de Terre Sainte et environ et l’Orchestre de Chambre de l’Ecole Supérieure de Musique Habib Kayaleh, pour 10 ans de fidèle collaboration.
OEUVRES

Entièrement consacré à des œuvres de Johann Baptist Vanhal sur le thème de l’Avent et de Noël, le programme comprenait trois titres :

Christus natus est
Offertoire de la Nativité en Sol majeur, pour chœur, solistes, orgue et orchestre,

Petite Messe en Sol
Pour chœur, solistes et orgue,

Missa Pastoralis in G
Grande fresque symphonique pour chœur, solistes, orgue et orchestre.

Encore méconnu sous nos latitudes, Johann Baptist Vanhal est né il y a 274 ans en Bohème. Contemporain et ami de Haydn et Mozart, avec lesquels il pratiquait la musique de chambre, il a laissé à la postérité un impressionnant opus de près de 1300 œuvres s’adressant à toutes les formations musicales chantées ou jouées. De style classique, il a écrit une musique qui a ouvert la voie au pré-romantisme. Les symphonies de ce grand compositeur – organiste, violoniste et pédagogue tchèque qui a fait toute sa carrière à Vienne – , sont l’égal de celles de Haydn, et ses œuvres spirituelles sacrées ont l’inspiration et la veine mélodique de celles de Mozart.

Le concert a eu un écho enthousiaste du public et a fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo.

Solistes

Depuis le début des Concerts de l’Avent, en 2004, le quatuor de solistes est issu de la classe de chant de Marie-José d’Alboni, professeur et directrice du Conservatoire de Musique de Terre Sainte et environs (CMTSE). Cette année le quatuor était formé de :

  • Yseult CHMETZ, soprano
  • Cécile CONUS-CEVEY, alto
  • Marius MARCU, ténor
  • Guillaume DE MONTAUZON, basse
Orchestre

Pour la 10ème collaboration consécutive aux Concerts de l’Avent, l’Orchestre de Chambre de l’Ecole Supérieure de Musique Habib Kayaleh (violons I et II) était complété par 1 violoncelle, 1 contrebasse, 2 hautbois, 2 trompettes, timbales et orgue. Pour le concert à la Cathédrale de Lausanne, deux violonistes solistes de l’Orchestre, Gabriel Vasquez et Hirona Hosono, complétaient le continuo de l’orgue tenu par Humberto Salvagnin.

En réalité la collaboration avec Maestro Habib Kayaleh et ses jeunes talentueux musiciens remonte à 2003, avec les représentations de la Suite profane et poétique « Rives bleues » de Carlo Hemmerling, à l’occasion du 100ème anniversaire du compositeur vaudois.

Direction

Jean-François Vaney, chef fondateur du Chœur Cantabile

Chants de l’assemblée

L’assemblée a été invitée à joindre ses voix dans deux extraits de la Messe allemande de F. Schubert, « Zum Eingang » et « Heilig » soutenus par les deux hautbois, les basses des cordes et l’orgue, ainsi que dans une séquence « Noël » comprenant « Once in Royal David’s City » (populaire anglais avec déchant de soprano solo), « Minuit Chrétiens ! » chanté en solo avec orgue par notre ténor Marius Marcu, ainsi que le traditionnel et chaleureux « Voici Noël ! » accompagné par tout l’orchestre, avec des féeries de trompettes en duo.