Facebook
BACH & MOZART
 16-18-25 Novembre 2018
DATE

Dimanche 16 décembre 2012 à l'Abbaye de Bonmont Affiche2012

« Un grandiose Te Deum et une Messe pastorale inédite »
OEUVRES

Deux grands compositeurs de l’époque classique étaient au programme

L’un, très connu : Joseph Haydn avec son grandiose Te Deum no 2 in C « pour l’Impératrice » Hob. XXIIIc : 2, créé il y a 212 ans à Eisenstadt (Autriche) lors des célébrations du jour d’anniversaire de la Princesse qui était une fervente admiratrice de la musique de Haydn.

L’autre, méconnu, mais dont le nom revient en force, à la veille du bicentenaire de sa disparition en 2013, Johann Baptist Vanhal, avec sa Missa Pastoralis in G (Weinmann XIX : G4), composée avant 1782, seule messe pastorale de Vanhal ayant été conservée. Contemporain et ami de Haydn et de Mozart avec lesquels il pratiquait la musique de chambre à Vienne, Jan Krtitel Vanhal (son nom en tchèque) a écrit une partition de structure complexe en six mouvements organisés en plusieurs sections contrastées. Les thèmes aux allures parfois symphoniques et les riches harmonies propres au compositeur font souvent dialoguer chœur et solistes.

La qualité de l’interprétation a été accueillie avec enthousiasme par le public et a été saluée par les musicologues présents.

Solistes

Depuis le début des Concerts de l’Avent, en 2004, les solistes sont issus de la classe de chant de Marie-José d’Alboni, professeur et directrice du Conservatoire de Terre Sainte et Environs (CMTSE). Exception cette année, Vincent Dehondt, ténor, est membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne.

  • Yseult CHMETZ, soprano
  • Cécile CONUS-CEVEY, alto
  • Vincent DEHONDT, ténor
  • Jürg WAEBER, basse
Orchestre

Orchestre de Chambre de l’Ecole Supérieure de Musique Habib Kayaleh (violons), violoncelle, contrebasse, deux hautbois, deux trompettes, et timbales.

Direction

Jean-François Vaney, chef fondateur de Cantabile.

Trois chants de l’assemblée ont été particulièrement appréciés du public:

Amazing Grace, alto solo, chœur mixte et accompagnement de violoncelle et contrebasse

Ding dong ! Merrily on high, chœur de femmes, chœur mixte et accompagnement de hautbois

Voici Noël !, chant à l’unisson avec orchestre, trompettes et timbales